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Solutions Informatiques de Gestion ERP PGI
29 novembre 2017

Valorisation automatique de l'inventaire à l'aide d'un logiciel de gestion de stock

L'inventaire est considéré comme un actif commercial. À ce titre, il est comptabilisé dans la section Actifs du bilan d'une société. Lorsque les actifs sont vendus ou utilisés, ces résultats sont également enregistrés dans la section Coût des marchandises vendues (COGS) ou Coût des marchandises utilisées du compte de résultat. Ce chiffre est calculé en utilisant une ou plusieurs méthodes de tarification. Les méthodes courantes d'évaluation des stocks utilisées aux États-Unis comprennent le premier entré, premier sorti (FIFO), l'établissement des coûts moyens pondérés, l'établissement des coûts standard et l'établissement des coûts spécifiques (ou l'identification spécifique). Last In First Out (LIFO) a été populaire pendant un certain temps, mais est tombé en disgrâce et n'est généralement plus utilisé dans la plupart des pays.

Les acronymes LIFO et FIFO représentent l'ordre dans lequel l'inventaire est acquis puis vendu ou transféré. Le FIFO suppose que l'inventaire le plus ancien est vendu ou transféré en premier, tandis que le LIFO suppose que le plus récent inventaire sera utilisé en premier.

Le chiffrage moyen pondéré est souvent utilisé dans les cas où les éléments sont identiques et qu'il est impossible d'attribuer un coût spécifique à une unité individuelle ou lorsque le système de comptabilité n'a pas la capacité de suivre l'inventaire en utilisant FIFO (ce qui n'est pas le cas). le cas dans l'un des systèmes d'inventaire que nous examinons ici). La méthode de la moyenne pondérée divise le coût des biens disponibles à la vente par le nombre d'unités disponibles à la vente, ce qui donne le coût moyen pondéré par unité.

Une autre méthode d'évaluation fréquente des stocks est appelée Costing standard. Avec l'établissement des coûts standard, vous remplacez le coût réel par un coût réel dans les enregistrements comptables, puis vous enregistrez périodiquement les écarts indiquant la différence entre les coûts attendus et réels. Cette approche est souvent plus simple que l'utilisation de FIFO dans des situations où il y a une grande quantité d'informations sur les coûts historiques. L'établissement des coûts standard nécessite que vous créiez des coûts estimés pour l'inventaire utilisé dans l'entreprise; Cette méthode est utilisée lorsqu'il est trop long de suivre les coûts réels. Mais il faut également que les coûts standard estimés soient comparés périodiquement avec les coûts réels d'inventaire, et qu'une entrée de variance soit faite dans les registres comptables.

Enfin, une méthode d'évaluation commune supplémentaire est appelée Costing spécifique. Cette méthode affecte un coût à chaque article individuel dans l'inventaire. Le calcul des coûts spécifiques est utilisé lorsque les articles en stock ont ​​chacun un coût facilement disponible différent des autres articles en stock. Par exemple, un fabricant de meubles sur mesure utiliserait probablement les coûts spécifiques.

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